NOS FORMATIONS 2017-12-09T12:11:05+00:00

Les formations alter ego sont indispensables pour les professionnels de la santé

NOS FORMATIONS

blutdruck-diagnose

Sensibilisation à la prévention de la maltraitance envers les personnes âgées (PREREQUIS POUR LES AUTRES MODULES)

  1. Ce module de sensibilisation, d’une durée de 3 heures, défini la maltraitance envers les personnes âgées et enseigne les différents types, les causes et les situations à risque.
  2. Il permet, en groupe, de saisir la complexité des situations exprimées et d’aborder les stratégies de prévention.
  3. L’approche didactique comprend des apports théoriques et des échanges sur les expériences et les observations des participants.
  4. Ce module s’adresse à tout public intéressé, professionnel ou non. Il est adapté en fonction du milieu demandeur (EMS, service de soins à domicile, bénévoles, etc.).
  5. Groupe de maximum 25 participants

Formations alter ego: Pour toutes questions sur nos cours et tarifs, veuillez nous écrire à Formation alter ego ou à Coordination alter ego ou encore nous téléphoner au 079 335 57 62; nous vous répondons dans les meilleurs délais.

barkan-fig12_x007

Apports complémentaires sur une thématique en lien direct avec le module de sensibilisation, par exemple:

  1. La maltraitance envers les personnes âgées: Démarches et outils d’analyse (analyse de situations, moyens de détection, pistes de solutions,…)
  2. La maltraitance dans la famille, avec les proches…
  3. La maltraitance entre clients âgés, entre résidants…
  4. La prévention: La bientraitance au quotidien (bientraitance envers soi, envers l’autre, envers l’institution, et réciproquement).
  5. La prévention: Les mesures de contrainte (cadres légaux et recommandations, méthodologie d’analyse de situations concrètes, recherche de solutions créatives et applicables).
  6. Ces modules (ou ce module; car on a déjà donnée les spécifications du 1er module) s’adressent à tout public intéressé, professionnel ou non. Les objectifs et la durée (de 1/2 journée à 2 jours) sont adaptés au contexte des mandants. Ils se donnent en groupe de 20 participants au maximum.
  7. Tarifs sur demande.

La formation PREMALPA est une formation de référents destinée à des professionnels. Elle se réalise en partenariat avec l’institution (employeur).

Cette formation est proposée par la Fondation Charlotte Olivier en collaboration avec alter ego et l’Unité de Médecine des Violences du CHUV.

  1. Cette formation vise à développer des compétences dans la prévention, la détection et l’analyse des situations de maltraitance. Elle permet d’identifier des solutions aux problèmes rencontrés, de connaître le réseau ressource et de soutenir ses collègues dans les situations problématiques.
  2. La durée du cours est de 3 jours (en principe 2 jours bloc et un jour à 6 semaines d’intervalle). Elle peut être modulée différemment pour répondre aux besoins des participants ou de l’institution requérante.
  3. Tarifs sur demande

L’association alter ego vous propose ses formations et répond à vos demandes spécifiques. Les formateurs et formatrices sont spécialisés en pédagogie et issus des domaines de la santé et du social.

Pour plus de renseignements sur nos formations, envoyez-nous un email

alter ego promeut le respect pour nos aînés!

Contact

alter ego
Av du Simplon 23
Case postale 844
1800 Vevey
fax : 021 925 70 13

M. Jörg Rickenmann
Coordinateur
079 335 57 62

Contactez Jörg Rickenmann