A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance envers les personnes âgées, l’association alter ego a le plaisir de vous inviter à une conférence.
LES POUPÉES THÉRAPEUTIQUES
Une prise en charge non pharmacologique destinée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Prof. Patrizia D’Amelio, Médecin Cheffe, Service de Gériatrie CHUV
Créées dans les années 1990 en Suède pour les enfants atteints d’autisme, puis utilisées dans les maisons de retraite, ces poupées font leur apparition au sein de l’Unité de gériatrie aiguë du CHUV. La thérapie par la poupée est destinée aux personnes souffrant de formes modérées à sévères de démence, qui montrent des signes d’agitation ou d’agressivité lors de leur hospitalisation. Les poupées permettent de réduire ces troubles sans recourir aux médicaments psychotropes, qui peuvent avoir de nombreux effets secondaires. La professeure Patrizia D’Amelio viendra nous présenter cet outil thérapeutique et la recherche qu’elle mène actuellement au sein du CHUV.
Jeudi 15 juin 2023
17h-18h, suivie d’un apéritif
Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
Palais des Congrès de Beaulieu, avenue des Bergières 10, Lausanne (INFOS ACCÈS)Entrée libre, inscription souhaitée.
La conférence est précédée de l’Assemblée générale de l’association alter ego qui aura lieu à 16h, également dans les locaux de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Les personnes qui ne sont pas membres de l’association y sont les bienvenues.
La conférence est ouverte aux membres de l’association, aux professionnel-le-s et à toute personne intéressée par la thématique. Nous nous réjouissons de vous y voir nombreuses et nombreux!
En partenariat avec