Print Friendly, PDF & Email

Communiqué de presse Vieillesse sans violence

« Personnes âgées, covid-19 et violence: un double danger »

Depuis le début de la crise liée au covid-19, les mesures concernant les personnes de 65 ans et plus sont omniprésentes. Ces règles ont un but louable : protéger les personnes âgées. Elles sont toutefois de plus en plus vécues comme une forme de discrimination par les seniors. Les personnes âgées sont par ailleurs absentes des messages de prévention concernant les violences domestiques en temps de confinement. La Plateforme nationale « Vieillesse sans violence » attire l’attention sur le fait que les discriminations fondées sur l’âge sont interdites explicitement par la Constitution suisse (art. 8.2.) et constituent une forme de violence. Elle appelle également à donner plus de visibilité aux personnes âgées dans les communications concernant les violences domestiques.

Lire le communiqué de presse.

Pour la version allemande, cliquez ici.

Focus sur la formation PREMALPA

La formation de référent/e PREMALPA- Prévention de la maltraitance envers les personnes âgées- a pour objectif de former des professionnel-le-s capables d’identifier et d’évaluer des situations à risque de maltraitance, voire de maltraitance avérée. Ces professionnel-le-s développent leur observation, leur écoute spécifique de la personne elle-même et de leurs collègues. A partir de méthodes d’analyse de situation, ces professionnel-le-s peuvent proposer des pistes d’action en cas de suspicion de maltraitance ou de maltraitance avérées, mais surtout proposer des actions de prévention et de promotion de la bientraitance des ainés.

En savoir plus

Permanence téléphonique: quelques chiffres

En 2019 le nombre d’appels reçus par la permanence a été de 65, ce qui représente une augmentation notable par rapport à 2018, où il y avait eu 21 appels. De quel canton provenaient les appels ? Quel était le profil des victimes ou des auteurs présumés de maltraitance ? De quel type de maltraitance s’agissait-il ? Découvrez les statistiques sur le site d’alter ego.

En savoir plus

Retour sur le colloque Vieillesse sans violence

Le 28 janvier dernier, s’est tenu à Fribourg le 1er Colloque national de la plateforme Vieillesse sans violence. Pour les 80 participant-e-s, cette rencontre a été l’occasion de développer une réflexion autour de la questionde la prévention de la maltraitance des personnes âgées et de se munir d’outils pour aider les victimes.

En savoir plus

28 janvier 2020 – 1er colloque Vieillesse sans violence

Affûter les regards pour promouvoir la prévention


La plateforme nationale «Vieillesse sans violence» vous invite à son premier symposium, le mardi 28 janvier 2020 à Fribourg.
La maltraitance envers les personnes âgées constitue une réalité en Suisse. Cependant, la violence dans la vieillesse reste un thème tabou et méconnu. Lors de la journée, nous aborderons le sujet sous différents angles: faits et les chiffres actuels issus de la recherche, mesures de prévention, gestion des conflits, conseils et interventions illustrés par des études de cas, échanges de bonnes pratiques.

Inscription et informations sur le site de Vieillesse sans violence.

Prix alter ego 2019

Delphine Roulet Schwab Présidente de alter ego

L’association alter ego a eu le plaisir de remettre son premier Prix alter ego lors de la Journée Source, cérémonie officielle de remise des diplômes en Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source.

Ce prix est destiné à encourager l’intergénération sur la thématique de la prévention de la maltraitance envers les personnes âgées.

Le Prix alter ego 2019 a été décerné à Lydia Z’rotz – Strautmann et à Lucie Bregnard pour leur excellent Travail de Bachelor en soins infirmiers sur le thème :
MEILLEURES PRATIQUES INFIRMIERES AUTOUR DE L’INCONTINENCE URINAIRE ETABLIE CHEZ LES PERSONNES AGEES RESIDANT EN ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL

Le comité de l’association et son Jury félicitent les deux lauréates pour la qualité de leur travail et leur engagement dans la prévention de la maltraitance envers les personnes âgées.

13 juin 2019: Assemblée générale de notre Association

Une partie du Comité d’alter ego et quelques membres  se sont retrouvés dans les locaux de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. L’occasion pour alter ego de présenter ses résultats 2018 et d’exposer ses perspectives 2019.

Au programme: les formalités administratives; la présentation du rapport d’activités 2018, de celui du groupe « formation » et des comptes.

Voir la rapport d’activité 2018 d’alter ego

Vous êtes membre d’alter ego et souhaitez recevoir le rapport d’activités 2018 par courriel? Envoyez un message à coordination@alter-ego.ch

2 avril 2019: conférence de presse pour le lancement de la permanence nationale « Vieillir sans maltraitance » 

Vieillesse sans violence«Vieillir sans maltraitance» est la première et la seule permanence nationale destinée à des se-niors victimes de maltraitance, à leurs proches, à des tiers ainsi qu’à des spécialistes en Suisse.

Lire le communiqué de presse

21 mars 2019: Assemblée générale d’alter ego jura

AG alter ego jura
La section jurassienne d’alter ego a tenu sa 13ème Assemblée générale (AG) dans une salle de Cinémont à Delémont.
Après l’AG statutaire tenue par le Président Joël Vallat et la Vice-présidente Ginette Rossel, une conférence très attendue par un nombreux public a été donnée par Mesdames Sophie Chevrey-Schaller et Dominique Cattin-Houser sur la nouvelle structure du Réseau et d’orientation de la personne âgée du Jura – (RIO). En savoir plus sur RIO.
alter ego suisse a apporté son message en rappelant le principe d’une association qui est portée par une idée, un idéal. Pour alter ego c’est la prévention de la maltraitance envers la personne âgée.

18 juin 2018: alter ego à l’ouverture de la 38ème session des Droits de l’Homme à l’ONU

L’ONU veut inscrire dans la convention des Droits de l’Homme un engagement de chaque pays signataire pour la défense des aînés vulnérables. Invité à s’exprimer, Jörg Rickenmann, Coordinateur d’alter ego, a expliqué avec des exemples concrets l’engagement de l’Association dans la formation et par le conseil de sa permanence téléphonique (0848 00 13 13). C’était aussi l’occasion de relever l’importance de l’initiative citoyenne, à l’instar de ce que fait alter ego, pour prévenir la maltraitance envers les personnes âgées.

Voir les photos sur notre page Facebook.

15 juin 2018: Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

Le 15 juin est la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. L’occasion pour alter ego de rappeler que cette problématique représente un enjeu à l’échelle planétaire dans un contexte de vieillissement de la population.

En cette journée spéciale, notre Présidente, Delphine Roulet Schwab, a résumé la problématique au micro de Radio Lac.

Ecoutez l’interview donnée à Radio Lac.

Ecoutez l’interview donnée à Rhône FM.

27 avril 2018: Assemblée générale 2018

L’Assemblée générale 2018 d’alter ego s’est déroulée dans les locaux de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, l’occasion pour Jörg Rickenmann, Coordinateur de l’Association, de revenir sur les principaux évènements marquants de l’année écoulée: les 15 ans de l’Association, la tenue d’un premier colloque intercantonal sur le thème de la lutte contre la maltraitance envers les ainés et le lancement réussi d’un portail documentaire unique en son genre en Suisse www.portailmaltraitancedesaines.ch.

A l’issu de l’Assemblé générale, alter ego a procédé à l’élection de Delphine Roulet Schwab, Professeure à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, à la fonction de Présidente d’alter ego et à celle de Marlyse Fleury, Cheffe de Projet de la formation professionnelle à CURAVIVA Suisse, au poste de Vice-présidente. L’attribution d’un siège au sein du Comité à CURAVIVA a également été entérinée.

Lire le communiqué de presse

15 mars 2018: Projection du film « Retour vers le futur » à Cinémont à Delémont

projection Cinémontalter ego a eu le plaisir d’accueillir plus de 100 spectateurs au Cinémont de Delémont pour la projection du film d’alter ego Jura intitulé «Retour vers le futur». Un film touchant, composé de 7 courts métrages qui montrent que l’âge n’enlève rien à la force d’un rêve et qu’il n’est jamais trop tard pour le réaliser.

Une bonne nouvelle pour ceux et celles qui n’ont pas pu se rendre à cette projection: ce film sera projeté le 27 avril prochain, à 17h, à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, à Lausanne. L’entrée est libre, sur inscription.

Suivez le lien pour tout savoir sur l’histoire de ce projet.