Print Friendly, PDF & Email

Communiqué aux médias
Berne, le 9 février 2022

La plateforme Vieillesse sans Violence inaugure le premier Centre national de compétence consacré à la violence et à la maltraitance envers les personnes âgées. La création du Centre national de compétence Vieillesse sans Violence offre un toit commun aux trois organisations régionales actives dans le domaine : alter ego en Suisse romande, Pro Senectute Ticino e Moesano au Tessin et UBA (Office indépendant de recours en matière de vieillesse) en Suisse allemande. Cette collaboration accrue leur permettra d’intensifier leur travail de sensibilisation et de prévention sur le terrain.

La maltraitance envers les aînés constitue une réalité en Suisse. Plus de 300 000 personnes vivant dans notre pays sont touchées par ce problème et beaucoup de situations restent dans l’ombre. La maltraitance n’est pas toujours volontaire ; elle peut parfois même résulter de bonnes intentions telles que la surprotec-tion et la surstimulation. Lorsque la famille ou les professionnels de la santé prennent des décisions sans tenir compte de la volonté de la personne âgée, ceci constitue une violation de son autonomie et de ses droits fondamentaux.

Les situations de violence ont très souvent lieu dans le cadre de la sphère privée et passent généralement inaperçues. La violence domestique envers des personnes âgées est souvent liée à un surmenage des proches aidants. Les formes de violence vont de la violence physique (étranglement, coups), psycholo-gique (humiliations, menaces, agressions verbales) à la négligence (nourriture inappropriée, absence d’ad-ministration des médicaments nécessaires) en passant par la violence financière (captation d’héritage) et sexuelle (exposition à la pornographie). Les violences subies par les personnes âgées ne relèvent pas toujours d’une infraction. La violence psychologique, par exemple les humiliations ou les menaces, peut se manifester de manière insidieuse. Déceler le plus rapidement possible les mauvais traitements permet d’éviter beaucoup de souffrance.

600 cas de maltraitance présumée signalés
À ce jour, le point de contact national Vieillesse sans Violence, créé en 2019 et joignable par le biais du numéro de téléphone 0848 00 13 13, a été consultée six cents fois en relation avec des cas de violence présumée. Il est à la disposition des personnes concernées, des proches, des tiers et des professionnels de terrain dans toute la Suisse. Le point de contact Vieillesse sans Violence, qui offre un soutien en toute confidentialité et à la portée de tous, est notamment actif en matière de prévention de la criminalité. Lors d’interventions en cas de mauvais traitements, des connaissances spécialisées et une approche réfléchie sont nécessaires pour gagner la confiance des victimes et des personnes impliquées. Le point de contact Vieillesse sans Violence dispose des compétences nécessaires.

Utiliser les synergies dans l’intérêt des personnes âgées
Le Centre national de compétence Vieillesse sans Violence bénéficie des connaissances spécialisées développées depuis plus de 20 ans par les trois organisations fondatrices, ainsi que de leur expérience de recherche, de formation et de sensibilisation en lien avec la prévention de la violence et de la maltraitance. Ses services compléteront l’offre existante dans le domaine de la violence domestique et combleront les lacunes constatées dans le cadre du rapport du Conseil Fédéral «Prévenir la violence envers les aînés». Le Centre national de compétence est partiellement financé par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) dans le cadre du programme de soutien de projets en relation avec la violence domes-tique. Son activité constitue une contribution au système de santé et vise en premier lieu à améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées.

Centre national de compétence Vieillesse sans Violence

Contacts médias 1 : Suisse romande, 2 : Tessin et Moesano et 3 : Suisse alémanique
1 : Delphine Roulet Schwab, Présidente, +41 76 537 62 63, info@vieillessesansviolence.ch
2 : Francesca Ravera, membre du comité exécutif, +41 79 506 10 23, info@vecchiaiasenzaviolenza.ch
3 : Ruth Mettler Ernst, Directrice, +41 79 242 04 84, info@alterohnegewalt.ch

Télécharger le Communiqué de presse