«Retour vers le futur»: un film, sept rêves

/«Retour vers le futur»: un film, sept rêves
«Retour vers le futur»: un film, sept rêves 2018-03-24T22:41:17+00:00
Print Friendly, PDF & Email

 Un projet fédérateur

Sur une idée originale née du service d’animation du Home de l’Oréade à Moutier et d’un membre d’alter ego jura, le comité jurassien a proposé de mettre en scène la concrétisation d’un vœu ou d’un rêve d’une personne âgée.

Initié il y a près d’un an et demi, ce projet a conduit à la réalisation de 7 courts métrages tournés avec la collaboration des établissements médico-sociaux de soins partenaires du Jura bernois:

Un concept original

affiche retour vers le futurAlter ego jura a proposé aux aînés résidant au sein de ces homes d’immortaliser la concrétisation d’un vœu ou un rêve à travers un film sur le thème «Retour vers le futur». L’ensemble des films a été réalisé par des membres des services d’animation de ces 7 institutions.

Pour apprendre à filmer avec un téléphone portable et construire un scénario, les participants ont bénéficié du précieux soutien de deux cinéastes de la région, M. Francis Hengy et Mme Lucienne Lanaz.

A travers ces films, alter ego souhaite donner une image valorisante et authentique du 3ème âge vivant en institution.

Les films reçus ont tous un caractère positif et démontrent que la curiosité, et la vivacité ne sont pas une affaire d’âge et illustrent ce que peut apporter chaque étape de la vie.

Un accueil positif du public

Les 7 courts métrages ont été présentés au public le 14 décembre 2017 au Cinéma Palace à Bévilard en présence des acteurs, des institutions, des familles, des curateurs et des autorités communales et cantonales.

L’ensemble des films a été bien accueilli et récompensé par le comité de alter ego jura par un présent. Les spectateurs ont pu donner leur avis en votant pour leur court métrage préféré «coup de cœur».

A l’issu de la projection, c’est «Bivouac à la tour de Moron» du Home des Lovières à Tramelan qui s’est distingué. Il a reçu un prix original: un billet de Loterie «Le Millionnaire» d’une valeur de CHF 100.-.

Depuis, le film a été projeté au Cinémont, à Delémont, le 15 mars et le sera à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, le 27 avril 2018.

Outre le fait de donner une image positive des aînés et des institutions, ce projet permet de présenter et rendre visible alter ego auprès du grand public.

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à cette incroyable aventure. Portées par leur enthousiasme et avec le précieux soutien des institutions de soins de jura bernois, elles ont permis à ce beau projet de voir le jour. Les personnes âgées ont ainsi démontré sans conteste leur implication dans la vie culturelle de la région.

Un avant-goût du film sur canal alpha

canalalpha-alter-ego-jura

 

 

 

Contact

alter ego
Av du Simplon 23
Case postale 844
1800 Vevey
fax : 021 925 70 13

M. Jörg Rickenmann
Coordinateur
079 335 57 62

Contactez Jörg Rickenmann

Il n’y a aucun évènement à venir.