Print Friendly, PDF & Email

 

 

En 2019 le nombre d’appels reçus par la permanence a été de 65, ce qui représente une augmentation notable par rapport à 2018, où il y avait eu 21 appels. De quel canton provenaient les appels ? Quel était le profil des victimes ou des auteurs présumés de maltraitance ? De quel type de maltraitance s’agissait-il ? Découvrez les statistiques.

DANS LES FAITS

En 2019, le nombre d’appels reçus par la permanence a été de 65, ce qui représente une augmentation notable par rapport à l’année 2018 au cours de laquelle 21 appels avaient été reçus.

Profil des victimes

Les victimes concernées par les appels sont majoritairement âgées de plus de 80 ans (62,5%) et principalement des femmes (60%). Les hommes représentent le 32% des victimes, les autres étant des appels des groupes de personnes. Les victimes vivent principalement à domicile (55%) et la majorité vit seul. 28% d’entre elles vivent en EMS. En 2019 les situations concernaient tous cantons francophones, contrairement à 2018 où les appels provenaient principalement du canton de Vaud.

Profil des appelants

Les appelants sont en grande majorité des membres de la famille (54%). Les victimes représentent le 20%, les professionnels le 12% et l’entourage le 8%.

Profil des auteurs

Les auteurs présumés sont principalement des professionnels (53%) et des membres de la famille (32%). Les membres de l’entourage représentent le 5% et dans 9% des situations le profil de l’auteur est inconnu. La moitié des auteurs sont des groupes de personnes, principalement des professionnels. Par rapport au genre de l’auteur, les chiffres s’équivalent.

Types de maltraitance

Les types de maltraitance les plus souvent évoqués sont les négligences (41%), les maltraitances psychologiques (35%) et financières (31%). Par rapport à 2018, on remarque une augmentation des appels concernant les maltraitances financières. La violation des droits est citée dans le 23% des cas. Les autres types de maltraitance sont moins fréquemment mentionnés dans les appels (physique 9%, médicamenteuse 8%, organisationnelle 8%, sexuelle 3%).