Print Friendly, PDF & Email

Le 15 juin 2022, à l’occasion de la Journée internationale contre la violence envers les personnes âgées, l’association alter ego a fêté ses 20 ans d’engagement pour la prévention de la violence et la promotion de la bientraitance. Pour marquer cet anniversaire important, elle a invité professionnel.le.s et grand public à un après-midi enrichissant d’échanges.

Cette rencontre a réuni une centaine de personnes, en partie des membres, mais aussi un nouveau public venu découvrir l’association et son travail de prévention de la maltraitance.

Cette rencontre riche en enseignements, mais aussi en échanges positifs et conviviaux, a été rendue possible grâce au soutien de l’Institut et Haute Ecole de La Santé La Source et à la Fondation Oak.

Nous vous proposons ici un résumé de la rencontre.


 

Mots d’introduction

Cette journée a débuté par des messages de trois personnes engagées dans le domaine de la santé et de la prévention, dont la Conseillère d’Etat vaudoise Rebecca Ruiz. Chacune d’elle partage la mission d’alter ego à différent niveaux et contribue à prévenir la violence envers les personnes âgées et à promouvoir la bientraitance tant dans le milieu institutionnel que privé.​

Photo Delphine Roulet Schwab   Delphine Roulet Schwab, Présidente de l’association, a souhaité la bienvenue aux participant.e.s et a rappelé les valeurs chères à alter ego, celles d’ouverture, de bienveillance et de non jugement.
   
  Rebecca Ruiz, Conseillère d’État vaudoise en charge du Département de la santé et de l’action sociale, nous a fait l’honneur d’introduire cette rencontre. Son département, qui a parmi ses objectifs prioritaires la lutte contre la maltraitance envers les personnes âgées, est actuellement engagé dans le développement d’une nouvelle politique cantonale de la vieillesse “Vieillir 2030”.

Voir son message ici.

   
photo Stéphane Cosandey   Stéphane Cosandey, Directeur de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, a rappelé les liens entre son école et l’association alter ego qu’elle soutient depuis de nombreuses années et qu’elle accueille pour cette rencontre. A travers la formation en soins infirmiers et ses laboratoires de recherche, La Source mène une réflexion continue sur le développement de soins adéquats et bienveillants.

Modération

Anna Golisciano, psychologue et membre du Comité d’alter ego en charge de la communication a assuré la modération de la rencontre.

 

 


Rétrospective: 20 ans de prévention de la maltraitance

Cet anniversaire était l’occasion de faire le point sur tout le chemin parcouru par l’association. C’est Delphine Roulet Schwab, Présidente d’alter ego et Professeure à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source qui s’est pliée à l’exercice. Elle nous a parlé de la manière dont la perception de la maltraitance envers les personnes âgées a évolué à travers le temps. La prise de conscience du phénomène et la nécessité de le prévenir n’est apparue que tardivement. Au cours de ces 20 ans, alter ego a pris une place de plus en plus importante dans les dispositifs de lutte contre la maltraitance. A travers ses multiples prestations, l’association offre soutien et informations aux professionnel.le.s, aux proches et à toute personne concernée.

alter ego a encore un long chemin devant elle pour accomplir totalement sa mission. De nombreux projets sont en cours pour améliorer la formation des soignant.e.s et l’accompagnement des personnes concernées par la maltraitance. Entre autres, le premier Centre national de compétence consacré à la violence et à la maltraitance envers les personnes âgées, dont alter ego est membre fondateur, doit contribuer à ces objectifs.

Ces nombreux projets en cours et à venir sont à la base de l’engagement et de la motivation des membres du comité et toute l’équipe d’alter ego principalement composée de professionnel.le.s bénévoles.

Retrouvez la présentation de Delphine Roulet Schwab ici.


Une pièce interactive pour sensibiliser

La maltraitance envers les aîné.e.s est un sujet important et grave. Pourtant, il est aussi possible de parler de cette question par le biais d’outils de prévention ludiques et légers. C’est ce que nous a proposé la Cie Caméléon, qui est venue jouer la pièce de Théâtre Forum « Le Temps des Cerises » qui met en scène des épisodes de vie au sein d’un EMS fictif, mais plutôt réaliste.

Le public était invité à intervenir pour proposer aux comédien.ne.s d’autres manière d’interagir entre soignant.e.s, résident.e.s et proches. L’objectif était de construire ensemble un cadre bientraitant pour les aîné.e.s, mais aussi pour les professionnel.le.s et les familles.

Deux pièces créées par la Cie Caméléon à la demande d’alter ego sont à disposition des  institutions qui souhaitent les utiliser dans une perspective pédagogique et de prévention. Vous trouverez plus d’informations ici. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

 

 

 

 

 

 

 


L’art du devenir, une conférence d’Alexandre Jollien

  Alexandre Jollien, philosophe et écrivain, est venu partager avec nous sa vision du bonheur et du temps qui passe. Il a guidé le public vers une réflexion philosophique sur la manière dont notre société perçoit le vieillissement et la place qu’elle réserve aux aîné·e·s.

Le public a été conquis par ses paroles et plusieurs se sont reconnus dans son parcours, malgré les expériences différentes.

 


Les mots de conclusion

 

  Laurent Kurth, Conseiller d’État du Canton de Neuchâtel en charge du Département des finances et de la santé, nous a fait le plaisir de nous adresser un message de félicitations pour conclure notre journée.

Il a souligné l’importance d’offrir des prestations spécifiques au grand âge à travers des informations, une orientation et une évaluation adaptée à chaque situation. Le canton de Neuchâtel travaille à la création d’une structure dédiée à ces services.

Ecoutez son message ici.

 

   
  Jörg Rickenmann, coordinateur d’alter ego, a conclu l’après-midi avec un remerciement particulier aux membres de l’association et à toutes les personnes qui s’engagent activement pour enrayer la maltraitance envers les personnes âgées dans les institutions ou dans le cadre de la famille.

 

 


JOYEUX ANNIVERAIRE ALTER EGO

La rencontre ne pouvait se conclure autrement que par un apéritif pour continuer à faire connaissance et échanger sur des idées, des projets et des envies pour la suite.

L’équipe d’alter ego a été particulièrement touchées par les nombreuses remarques positives des participant.e.s sur cette journée et sur son travail. Cela représente un réel encouragement pour la suite et nous donne encore plus envie de poursuivre notre mission.

MERCI A TOUTES ET TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION!

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous au 15 juin prochain pour la traditionnelle assemblée générale de l’association.

Photos de l’événement © Alizée Quinche


Les 20 ANS dans les médias

La Revue Soins infirmiers de l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) a publié un article dédié à l’association et à ses 20 ANS.

A LIRE: alter ego: deux décennies contre la maltraitance des séniors